Mairie de Sion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Le débat RP

Aller en bas

Le débat RP Empty Le débat RP

Message par Vincelian Dim 1 Mar - 14:33

Les débats RP


I) Qu’est-ce qu'un débat RP?

1)Mais de quoi qu'il nous parle?

Lors d'un débat de ce genre, plusieurs joueurs incarnent leurs personnages pour débattre d'un projet. Tout débat a un but. Chacun prend la parole l'un après l'autre pour proposer des idées appuyées par des arguments, ou juste y assister. C’est sur ce type de texte que la plupart de vos personnages se rencontrent et ce sont ceux qu'on trouve le plus ici.

2)Comment je sais moi que c'est un débat?

Déjà, tout simplement, la balise [RP] placé avant le titre vous indiquera sic c'est un sujet RP. Ensuite, si vous voyez dans le titre les termes: débat, élections, pouvoirs, il y a de forte chance que ce soit un débat. Il faut ensuite lire le contenu pour savoir si vous avez affaire à une histoire un ou un débat.


II) Je suis nouveau, puis-je participer au débat en halle?

Vous hésitez. Vous avez tout lu, ou presque et vous ne savez pas si votre place est ici? Bien sur que vous pouvez répondre. Cette halle est conçue justement pour donner la parole à tous sans distinction.
Lors d'un débat, vous n'êtes pas tenu de vous prononcer. Vous pouvez seulement indiquer votre présence avec une phrase d'explication et donner votre ressentiment face à cette affaire si vous avez peur de vous lancer Wink

Exemple:M.Patate aimait venir en halle des pommes de terre. Aujourd'hui en roulant, il tomba sur Mr courgette qui clamait pour l'indépendance des légumes. M.Patate ne comprenait pas grand chose à tout ça. C'était une patate, une simple patate, qui pensait que savoir était un grand trésor...

III) Comment intervenir dans un débat?

1) Le fond et la forme
Surtout, il faut éviter de vous prononcez directement! Vous êtes ici pour incarnez un personnage vivant en 1457 environ. Prenez le temps d'écrire quelques lignes avant.

Premièrement, l’introduction: écrire au minimum une phrase expliquant d'où vous venez, votre vie, comment vous êtes tombé sur le débat, ou tout simplement si vous êtes là depuis le début. Votre entrée en matière peut être brève, comme très longue, au choix.
Deuxièmement, le dialogue : donnez votre avis sur la situation, échangez des idées.
ATTENTION : évitez au maximum de reprendre phrase par phrase les mots de ce qui débattent avec vous. C'est plus efficace mais ce n'est guère crédible. Quand de spots à vous discutent tous en même temps, vous répondez à une seule, voir deux personnes, pas à tout le monde Smile
Troisièmement, la situation finale : plusieurs s'offrent à vous. Vous pouvez soit resté sur les lieux, soit partir, soit faire autre chose en attendant, regagner votre place si vous vous étiez avancez, etc. Pourquoi faire cela? Cette phrase de fin permet à ceux qui jouent avec vous d'avoir une idée plus claire du décor dans lequel leur personnage évolue.

2) Les bonnes astuces
Pour participer efficacement à un débat, il faut réunir plusieurs ingrédients: votre avis, vos pensées, vos mimiques. Je précise.
Abstenez-vous au maximum de pensez que tous vos camarades sont des boulets, vous passerez pour un incompris.
Si vous défendez une thèse, ne clamez pas qu'elle est bonne juste que par c'est M.X qui 'la écrite, appuyez-vous sur des faits.
N'hésitez pas à faire des actions dans un débat. Ce n'est pas quelque chose de figer. Les actions habituelles sont boire, se déplacer, le murmure, le coup de coude, le clin d'œil, etc..

IV) La création d’un débat

1) La situation initiale
La situation dans un débat est souvent très intéressante. Il faut choisir un lieu, une date dans le temps et une période de la journée, ce qui, malheureusement, n'est pas toujours fait. L'investigateur du débat est le maître du jeu en quelques sortes, il s'occupe de l'évolution et et a pour rôle de recadrer les choses, tout comme éviter les dérapages et insultes en tout genre. Toutefois, les participants peuvent créer la surprise en changeant eux-mêmes les conditions. C’est assez sympathique quand c'est bien fait. Par bien fait, j'entends "crédible".
Ne pas hésitez à prendre du temps pour installer un maximum de détails.
C'est toujours plus agréable de parler dans un jardin fleuri, sous un léger soleil de printemps, où la fraicheur matinal éveille nos sens.


2) La critique
Celui qui ouvre un débat doit respecter les différences d'opinion et s'attendre à être critiqué, voir hué. Ne prenez pas les critiques personnelles pour vous. Jamais Wink
Bien sur, la critique sur la personnalité d'autrui reste un moyen efficace de déstabiliser l'adversaire et provoquer la discorde, cela n'en reste pas moins l'argument des faibles. Vous aurez toujours le choix: améliorer une thèse ou la démolir. Choisissez la méthode qu'il convient en fonction du sujet.

V) Le compromis

Faire en fonction de vos seuls idées est impossible. Si vous ouvrez un débat ou participer à à un de ceux-ci, il faut faire IMPÉRATIVEMENT des compromis.

Exemple : X est pour le droit de passage à Sion, Y est contre.
Ils vont chacun présenter le pour et le contre mais au fond, on aura toujours une moitié mécontente. Il est préférable de trouver un compromis.
Dans ce cas-là, il serait intéressant de fermer les frontières à moitié. C'est-à-dire que ceux qui souhaitent juste traverser, ou s’établir à Sion, envoie une demande au responsable pour qu'on lui ouvre les frontière et la majorité s'y retrouve car le but du débat était de protéger la ville.


A suivre: Histoires RP
Vincelian
Vincelian
Casimir, le monstre gentil

Nombre de messages : 380
Ville : Sion
Niveau : Niveau 2
Champs : Cochons et Cochons
Echoppe : Boucher
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum