Mairie de Sion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

L'histoire de Sion

Aller en bas

L'histoire de Sion Empty L'histoire de Sion

Message par Concierge Sam 21 Fév - 14:55

Sion

L'histoire de Sion Sionfinci4

Histoire:

La ville de Sion fut occupée dès le néolithique (tombes du Petit-Chasseur), mais elle semble avoir pris son essor surtout à l'époque celte.

Elle tire son nom actuel du latin Sedunum, lui-même dérivé de celui de la tribu celte qui vivait là, les Sédunes (en latin: Sedunii). Ceux-ci construisirent sur le site de Sion un oppidum habituellement identifié avec le Drousomagos, signifiant peut-être marché de Drusus ou marché des buissons, cité par Ptolémée et qu'il situe en amont de Martigny.

Jusqu'à la fin de l'époque romaine, Sion reste dans l'ombre de Massongex puis de Martigny, alors appelée Octodure, qui ont l'avantage de se trouver sur la route stratégique du Grand-Saint-Bernard. Ce n'est qu'au Ve siècle, lorsque l'évêque y déplace le siège épiscopal, que la ville devient le centre socio-culturel de la région.

Dès 999, l'évêque de Sion devint comte du Valais. Le Moyen Âge et la Renaissance voient s'affronter, sur le terrain de l'unification du Valais et de la lutte de pouvoir, l'évêque et la Diète, qui siège aussi à Sion.

La ville de Sion fut détruite et pillée à plusieurs reprises jusqu'en 1475, date à laquelle les troupes savoyardes furent repoussées à ses portes lors de la bataille de la Planta.

Batiment:

Arrow Sion notre dame, Château de Valère

Situé sur l'une des deux collines dominant Sion, le château de Valère fut édifié dès le XIIe siècle pour servir de résidence aux chanoines du Chapitre de la Cathédrale.

L'église de tous les Saints

Sur la colline de Valère, la construction de l'église-forteresse Notre-Dame, ancienne résidence du chapitre de Sion, s'est déroulée en quatre étapes, de 1100 à 1267. Cette durée de 150 ans permet aux styles roman et gothique de se côtoyer dans un mélange de forteresse et de lieu sacré.

C'est avant 1237 que le choeur et le transept surmonté de voûtes en berceau furent érigés. Elle possède trois nefs, de style gothique primitif, datant de la période 1235-1267, tout comme le jubé séparant la nef du choeur. Parmi les nombreux enrichissements de l'intérieur, datant des siècles postérieurs, figurent aussi de splendides stalles de 1664, dont les panneaux représentent la Passion du Christ.

L'orgue

On supposa, pendant fort longtemps, que l'orgue réputé comme le plus ancien jouable au monde datait de 1390, mais il n'existe aucun document historique mentionnant l'utilisation d'un orgue à Valère avant 1433. Aujourd'hui, on estime que l'instrument fut édifié vers 1435.

De style gothique, inspiré de l'orgue bourguignon, subsistent le buffet et les 135 tuyaux à forte teneur en plomb des registres Superoctave 2', Quint minor 1 1/3' et du rang 1' de la Mixtur.

La porte à vantaux a été peinte par le Fribourgeois Peter Maggenberg entre 1434 et 1437. Le vantail gauche ouvert montre le mariage mystique de sainte Catherine, patronne de Valère et du Valais. Entre la roue et l'épée, emblèmes de son martyre, elle reçoit, agenouillée devant Marie et l'Enfant-Jésus, un anneau d'or des mains de ce dernier. La peinture du vantail droit appartient à la série des représentations du « Noli me tangere »: le Christ ressuscité apparaît à Marie-Madeleine, qui le prend pour le jardinier.

L'histoire de Sion Valere7L'histoire de Sion Valere2

L'histoire de Sion Valere6L'histoire de Sion Valere1

Arrow Château de Montorge

Prés de Sion exesite le Château de Mont d’Orge comprenant l’enceinte du château construit au début du XIIIe siècle par le comte Aymon de Savoie.

Les ruines de ce château occupent le sommet très escarpé (792 m d'altitude) d'une crête rocheuse à 2 kilomètres à l'ouest de Sion, d'où l'on domine entièrement Tourbillon et Valère. La situation remarquable de cette éminence, isolée dans la vallée du Rhône et séparée de Savièse par le vallon de Châtre, lui permet de commander tout l'accès du Bas-Valais à Sion; elle a joué un rôle de premier plan dans les luttes entre la Savoie et l'évêque de Sion.

Ce château a été construit, au début du XIIIe siècle, par le comte de Savoie sur le territoire de l'Eglise de Sion, ce qui explique les difficultés qui ont surgi tout au long du XIIIe et du XIVe siècle. Il est complètement rénové sous l'épiscopat de Pierre d'Oron, et enfin incendié en 1417, en même temps que Tourbillon et la Soie, pendant la guerre de Rarogne. Il ne s'est jamais relevé de ses ruines.
L'ensemble des fortifications témoigne d'une parfaite utilisation des positions naturelles.
On y accède, de La Muraz, par un sentier très escarpé qui aboutit en face du château à un col gazonné. Il s'engage au nord sur une crête coupée par un fossé creusé dans le roc où se voit encore la trace d'un ouvrage avancé pour le pont-levis. De là, le sentier contourne la grande tour pour atteindre la deuxième entrée défendue également par un fossé et pénétrer ensuite par une barbacane dans la cour.
Le donjon, au point le plus exposé de la position, est une tour sur plan pentagonal irrégulier et aux murs très épais, qui couvre l'entrée; elle a été reconstruite par Pierre d'Oron, avant 1288. A partir de la tour, les courtines du château épousent la ligne sinueuse du rocher sur 60 mètres environ. A l'est, on remarque encore les substructions du logis du châtelain, qui est bordé, face à la cour, par une citerne voûtée bien conservée.
La crête du rocher, véritable arête, se poursuit au sud-est; elle est coupée 25 mètres plus loin par un fossé taillé dans le roc.

L'histoire de Sion Montorge

Arrow la forteresse de Tourbillon

la forteresse de Tourbillon érigée sur un massif rocheux plus élevé encore, connut un sort beaucoup plus mouvementé.

L'histoire de Sion Tourbillon1550

Sa construction est attribuée à l'évêque Boniface de Challant (1290-1308). Après le décès de l'évêque Pierre d'Oron, en 1287, le Chapitre nomme des châtelains provisoires pour les châteaux épiscopaux de la Soie, de Montorge et de Martigny. L'absence de Tourbillon donne un indice supplémentaire pour penser qu'il n'était pas encore construit.

A moins qu'on ne fasse de l'escalade, on ne peut atteindre le large plateau de Tourbillon qu'en suivant un chemin escarpé qui part de la petite dépression située entre Valère et Tourbillon.

L'histoire de Sion Tourbillon2

A mi-hauteur, cet accès est barré par une longue traverse crénelée et percée d'une étroite porte garnie de mâchicoulis. L'arête rocheuse fissurée qui de la Majorie s'élève vers Tourbillon est couverte par une tour défensive élancée, dite la tour du Chien, elle-même défendue par un fossé.

Le noyau du château de Tourbillon est fait d'un imposant corps de logis fortifié, de plan rectangulaire. A l'intérieur, ce bâtiment est divisé par un mur transversal et une cage d'escalier; sur son côté nord, une citerne

L'histoire de Sion Tourbillon5

Tourbillon a vu le jour en tant que château épiscopal. Mais comme il était d'un accès mal aisé, l'évêque se décida, en 1373, à acquérir le château de la Majorie et à en faire sa nouvelle demeure. Il est possible qu'il ait pris cette décision d'autant plus facilement que Tourbillon, au cours du XIVe siècle, avait à maintes reprises subi de gros dégâts par suite des luttes entre les évêques et leurs adversaires politiques, les comtes de Savoie et les sires de la Tour, et que le château lui-même était en fort mauvais état. Cet édifice a également dû gravement souffrir pendant les guerres de Rarogne. Vers le milieu du XVe siècle, l'évêque Guillaume III de Rarogne décida néanmoins de le restaurer. C'est à cette date que la chapelle fut reconstruite, l'intérieur du corps du logis rénové et l'enceinte extérieure pourvue de créneaux et d'un hourd. Un chemin direct fut aménagé de la porte pratiquée dans la traverse avancée au château de la Majorie. Comme la forteresse de la Soie située au-dessus de Sion, près de Savièse, avait été irrémédiablement détruite en 1417 lors des guerres de Rarogne, qu'elle ne pouvait donc plus servir de résidence à l'évêque, Tourbillon demeura siège de la cour épiscopale, tandis que la Majorie servit plutôt de demeure privée au prélat.

L'histoire de Sion Tourbillon3

Arrow Le château de la Majorie (en latin Maioriae)

Le 15 janvier 1373, il fut racheté par l'évêque Guichard Tavelli et servit dès lors de résidence pour les Évêques de Sion. Ceux-ci le préféraient au château de Tourbillon, plus austère et dont l'accès était moins aisé.

L'histoire de Sion 250px-Majorie

Arrow La Tour des Sorciers

La Tour des Sorciers, à Sion, est la seule tour ayant survécu à la destruction de la dernière enceinte de la ville.

Probablement bâtie au XIVe siècle dans le coin de nord-ouest de l'enceinte, bâtie plus tôt, elle était alors appelée la tour ronde. Formée de trois étages, surmontée d'un crènelage, elle avait alors un toit plat. Les soubassements et l'étage inférieur étaient comblés de remblai afin de la protéger contre la sape d'éventuels assaillants; les trois étages supérieurs étaient percés d'archères. La partie de la tour située à l'intérieur de la ville était ouverte, permettant sa défense au cas où l'assaillant réussissait à y pénétrer.

L'histoire de Sion Tour_des_sorciers


Ouvrage écrit par Lilouu

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas à contacter l'auteur de cet ouvrage. Respectez le travail réalisé, demandez à l'auteur avant de copier ses travaux.
Concierge
Concierge
Sosie officiel de Doc'

Nombre de messages : 79
Ville : Sion
Niveau : Niveau 3
Statut : Actif
Champs : Aucun Champs
Echoppe : Aucune
Points de Réputation : 68
Points de Force : 65
Points d\'Intelligence : 65
Points de Charisme : 65
Date d'inscription : 19/02/2009

https://mairiedesion.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum