Annexe I de la Consitution: La charte sédunoise
Page 1 sur 1
Annexe I de la Consitution: La charte sédunoise
La charte sédunoise
I-Du citoyen sédunois
1) Droits et Devoir
Le citoyen possède tous les droits établis par la présente Constitution. Être citoyen sédunois, c'est plus que son appartenance à la ville par naissance ou établissement, c'est un cœur qui bat pour sa terre, un amour pour ses habitants, une façon de vivre spécifique de chez nous, la liberté et l'égalité de tous.
2) La Marmotte d'honneur
Le maire, après décision du conseil municipal et des citoyens Sédunois, et cela de façon extraordinaire, a le pouvoir d'octroyer la marmotte d'honneur à tout Helvète ou étranger qui aura, par ses actes ou ses propos, sauvegardé l'intégrité sédunoise ou contribué au rayonnement de Sion.
La marmotte d'honneur est une distinction spécifique à la ville de Sion. Elle ne confie aucun privilège ni contrainte à celui qui la possède, elle se limite à son rôle de distinction prestigieuse.
II) Des fonctions municipales
Le corps des individus intégrant l'équipe qui travaille avec le maire sont appelés fonctionnaires. Ils sont aux services de la mairie.
1) Le tribun
Le tribun est le principal acteur de l'intégration des nouveaux arrivants. Il répertorie, aide et guide les arrivants jusqu'à ce qu’ils deviennent paysans, et plus dans certaines situations. Il a la possibilité d'être aidé par des sédunois volontaires et peut choisir son remplaçant, avec l'accord du maire.
Parmi les Sédunois les plus motivés, certains peuvent devenir «parrain», pour guider les nouveaux venus dans leur apprentissage de la vie en effectuant une demande au tribun.
Le tribun doit avoir l'amour de sa ville et l'envie d'aider son prochain pour être efficace.
2) Le conseil municipal
Le conseil municipal se définit d'abord par les présents articles de la Constitution. Il se doit de par sa fonction de servir la mairie et d'être présent en cas de besoin. Il se doit d'aider le maire dans sa politique. Ce rôle demande une capacité de jugement et de discernement, une connaissance des textes constitutionnels et des décrets en vigueur.
3) Le maire
Le rôle du maire se définit d'abord par les présents articles de la Constitution. C'est le représentant de la ville de Sion. Il agit dans l'intérêt commun. Il est gérant de la mairie, doit faire acte de présence. Il a le devoir de participer aux débats à Berne qui concerne Sion et l'Helvétie.
Le maire, de par ses obligations et ses devoirs, ne peut simultanément être maire et militaire (*). Il devra rompre son serment pour se présenter à la mairie. A la fin de son mandat, s'il désire réintégrer l'ACS, l'Etat major cantonal statuera sur sa fonction au sein de l'armée pour débattre s'il reprend en main ses anciennes fonctions et retrouver ses galons ou s'il doit recommencer sa carrière.
Le maire est le diplomate de la ville.
4) L'ambassadeur sédunois
L'ambassadeur sédunois est le représentant de Sion à l'étranger. Il est soumis aux règles de l'annexe I de la Constitution.
C'est une fonction qui demande de l'éloquence, de la tempérance et de l'intelligence ainsi qu'une grande expérience.
Il ne peut appartenir au corps judiciaire par souci de justice, ni travailler dans la défense de la ville en raison de ses déplacements irréguliers.
5) Le concierge
Le concierge possède le double des clés de la mairie. Il prend les clés du maire sortant pour les donner au maire entrant.
Il a le devoir d'entretenir et de tenir à jour la mairie de Sion, de donner les accès corrects, de tenir à jour les groupes existants. Il est sous la responsabilité du maire de la ville.
[HRP: le concierge est un compte forum que se transmette chaque LJD devenant maire de la ville]
Un citoyen a la possibilité de remettre en cause le maire et son concierge devant la justice cantonale pour mauvaise gestion de la mairie, ou abus de pouvoir.
II) De la justice sédunoise
1) Le corps judiciaire
Le corps judiciaire est composé du juge, du procureur, du greffier, et de leurs adjoints s'ils en ont. Ils sont soumis à la loi d'organisation judiciaire. Les personnes composant ce corps se doivent d'être d'une neutralité exemplaire et faire abstraction des sentiments pour leur proche. Pour intégrer ces fonctions, il faut connaitre les loys de la ville et du duché sur le bout des doigts. Ces postes sont clés pour le bon fonctionnement de la ville car la justice est garante des libertés sédunoises. Celui qui intègre cette institution peut se féliciter d'être un sédunois exemplaire.
2) Des ouvrages juridiques
Pour que chaque villageois soit conscient des loys qui conditionnent sa vie, il existe un lieu où sont entreposés tous les ouvrages juridiques de la ville. [Cliquez ici]
Elles paraissent longues et ennuyeuses toutefois ce sont grâce à elles, à ceux qui les ont rédigées et à ceux qui les font respecter que nous vivons sereinement dans Sion, une ville remplie de merveilles.
III-De la défense de la ville
1) L'Armée Cantonale Sédunoise
L'armée est la force vive de Sion. Composée de militaires, elle est la première ligne de défense en cas d'attaque. Chaque militaire suit les règles de la charte de l'armée cantonale et de ses annexes.
Être soldat c'est plus qu'obéir aux ordres de son supérieur. Beaucoup voient l'armée comme un lieu contraignant. C'est avant tout une famille, une famille soudée et unie composée d'hommes et de femmes qui ont juré allégeance à leur ville, se réunissant au cœur de la vie militaire: la caserne cantonale.
Celui qui le souhaite peut entamer une carrière dans ce domaine. Inutile de dire qu'on ne devient pas général en un jour. Comme tout le monde, vous serez recrue, soldat, puis sergent et peut-être, avec beaucoup de volonté, de sagesse et de force pourquoi pas un jour colonel ou général?
2) Le Guet
Le Guet est une des lignes de défense interne de la ville. Il assure la sécurité à son niveau basique toutefois il a surtout une fonction de régulation. Le Guet gère les infractions sur le commerce et les embauches.
Être chevalier ou sergent du guet demande à la fois le sens du devoir et de la justice mais aussi une capacité de compréhension et de tolérance.
3) Le douanier
Quel rôle important que le douanier! Le douanier est avant tout un collecteur d'information et un défenseur de la ville. Il doit faire un rapport sur les villageois mais aussi récolter des informations sur la possibilité de révolte.
Être douanier demande de la discrétion et du doigté, voir sans être vu. Il faut que les gens puissent vous faire confiance et toujours être méfiant. Le danger arrive souvent quand on l'attend le moins.
IV-De la modification de l'annexe.
Cette loy est soumise à l'approbation par voie extraordinaire. Elle entre en vigueur dès son approbation par le peuple. Une modification de sens de cette loy ne se fait que par voie extraordinaire toutefois ce texte est évolutif. Chaque sédunois pourra proposer au conseil municipal des articles supplémentaires dans l'esprit de cette annexe.
Texte voté par voie extraordinaire,
Approuvé par le peuple, le conseil municipal et le peuple à la majorité
Vincelian, maire de Sion
Vincelian- Casimir, le monstre gentil
- Nombre de messages : 380
Ville : Sion
Niveau : Niveau 2
Champs : Cochons et Cochons
Echoppe : Boucher
Date d'inscription : 21/02/2009
Sujets similaires
» Annexe II de la consitution: le statut des ambassadeurs
» [Charte de l'armée cantonnale Sédunoise]
» La charte du Juge
» La charte du garde
» [Charte de l'armée cantonnale Sédunoise]
» La charte du Juge
» La charte du garde
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|